Flaine, station de ski

À l’origine de Flaine, une légende : celle d’un géant qui, fatigué de sa longue marche du Lac Léman vers la Méditerranée, vit une jolie combe au milieu des montagnes et, jugeant l’emplacement confortable, décida de s’y reposer. Havre de paix auquel il donna le nom de « Flainoz », qui signifie « oreiller » en patois haut-savoyard…

À la fin des années 1950, Éric et Sylvie Boissonas, deux passionnés d’art contemporain, choisirent ce lieu exceptionnel pour y créer la toute première station intégrée skis aux pieds.

Convaincus par ce panorama magique ainsi que son enneigement exceptionnel que lui garantissent son altitude et sa situation géographique, ils firent appel à l’un des plus grands architectes de son temps, Marcel Breuer, maître du Bauhaus, mondialement connu pour ses réalisations prestigieuses.

Ensemble, ils dessinèrent une station qui occupe une place particulière dans l’architecture des paysages alpins par son aspect résolument moderne et novateur, ainsi que par la concentration d’œuvres de Dubuffet, Picasso et Vasarely, exposées à ciel ouvert au cœur de la station et qui côtoient nombre de bâtiments classés monuments historiques.

Mais les fondateurs de la station ont également eu pour règle d’or le respect de la nature en veillant à l’intégrer dans son environnement : respect des courbes du relief, réseaux de galeries enterrés entre autres, afin que ce soit la construction qui s’adapte à la montagne et non l’inverse. D’où également le choix du ciment gris qui s’harmonise parfaitement avec la roche des falaises environnantes.

Aujourd’hui, Flaine séduit par son panorama exceptionnel, la qualité de son domaine skiable avec les 265 kilomètres de pistes que compte le Grand Massif, mais aussi par la proximité de grandes villes telles que Genève située à une heure à peine et Lyon qui bénéficie d’un accès direct par autoroute.

Flaine, station piétonne où chaque logement se trouve à proximité immédiate des commerces, des espaces de loisirs et des remontées mécaniques, offre une pause dans un environnement préservé qui séduit, été comme hiver.